INTERVIEW SANTÉ VISUELLE
Quel est le rôle d’un opticien selon vous ?
Avant d’être commerçant, nous sommes professionnel de santé avant tout et notre mission est triple : apporter le confort visuel à nos clients avec un maximum d’esthétique et dans leur budget !
Vous êtes opticien indépendant, quels sont les avantages pour vous comme pour vos clients ?
80% des Français préfèrent les opticiens indépendants car ils offrent un service véritablement personnalisé, plus professionnel, sont plus à l’écoute et ne sont pas plus chers pour autant. Ça ce sont les avantages pour mes clients. Pour moi, en tant que professionnel, il s’agit d’avoir plus de liberté en termes d’achats, de choix de collections et de verriers ainsi que pour la communication. J’écris mon plan média et trouve les interlocuteurs qui répondront à mes attentes.
Vous pratiquez l’examen de vue en magasin. Comment cela se déroule ?
Nous avons un système SMS qui contacte les clients dans notre base de données après 2 ans, quand il est temps de contrôler la vue. Si leurs ordonnances sont encore valables, ils prennent rendez-vous via Google ou par téléphone pour l’examen de vue qui dure environ 30 min. Ce dernier est opéré par un collaborateur qui a fait 1 an supplémentaire d’étude après le BTS pour être spécialisé en examen de vue. Cependant si la personne présente des pathologies oculaires avérées nous l’orientons bien sûr vers son ophtalmologue.
Si vous deviez donner un conseil à vos clients, quel serait-il ?
Ce serait tout simplement de contrôler votre vue et celle de vos enfants régulièrement, de protéger vos yeux des UV, et de ne pas abuser pas du port des lentilles de contact. Prenez soin de vous et de votre santé visuelle.